Une histoire

En 1981, les agents de France Télécom de l’agglomération créent le Photo Club Villeneuvois. Ils sont rejoints par les membres de l’atelier photo du Centre Culturel et ils deviennent Objectif Image 47.

L’association, loi 1901, est liée à l’Union Nationale Objectif Image qui regroupe près de 60 clubs à travers la France.

Objectif Image est l’Union des Photo-Ciné-Clubs des personnels de La Poste et de France Télécom, ce qu’on appelait autrefois « les clubs PTT » – il y en a une centaine – et nous lui sommes tout naturellement affiliés ; notre nom même rappelle cette appartenance. Une partie de l’aide accordée aux clubs par les entreprises passe par son canal, où elle permet d’organiser des compétitions et Rencontres (photo, diaporama, cinéma) et des actions de formation, auxquelles nous participons activement. Objectif Image édite également une revue photographique de qualité, Images.

Objectif Image a son propre site Internet, où vous trouverez davantage d’informations.

Objectif image 47

L’association se veut un lieu de rencontre entre passionnés de photographie et se fonde sur l’idée que le plaisir d’échanger les expériences et les compétences de tous permet à chacun d’améliorer sa pratique et de développer ses capacités d’expression.

Les locaux sont situés au Centre Culturel Raphael Leygues et ils abritent un labo argentique pour le développement et le tirage en noir et blanc et d’un espace polyvalent avec un équipement numérique, un espace de stockage, du matériel de prise de vue et un espace documentaire. Le local est partagé avec d’autres associations. Son accessibilité est possible aux horaires réservés et seulement avec la présence d’un membre habilité et habitué aux lieux.

L’association est ouverte à toutes et à tous. Notre vocation première est de permettre à nos adhérents de s’initier et de se perfectionner dans la pratique de l’art photographique tout en préservant la notion de plaisir et de divertissement.

Les activités s’adressent  aussi bien au débutant hésitant qu’à l’amateur chevronné.

Les projets et les activités de l’association sont diversifiés et vont principalement de rencontres et échanges sur la pratique photographique, à l’accueil et animation de stages (sorties de prise de vue et visites ) mais aussi à la mise en place d’expositions et l’aide à la participation aux concours. Le mai de la photo de Villeneuve sur Lot constitue pour le club un événement majeur, où nous allons à la rencontre du public pour lui faire découvrir nos derniers travaux.

Le bureau et le conseil d’administration

Le bureau est élu chaque année par l’Assemblée générale. Il est composé d’une présidente Françoise Riss-Cazeils et d’un vice président, Jean-Pierre Ricardo, d’un secrétariat Béranger. Fraysse et Bernard Lingot
 et d’un trésorier Marie Boyer et Roger Meunier.

Les adhérents

Les adhérents sont les forces vives de l’association. Réunis par des passions et des centres d’intérêts communs, ils sont le plus souvent à la fois les participants et les animateurs des activités proposées. Le fonctionnement et la qualité des activités reposent sur le bénévolat.

Le programme

Les rendez-vous peuvent évoluer durant l’année selon les besoins ou la disponibilité des locaux. Les ateliers et rencontres ont lieux généralement dans les espaces dédiés du centre culturel.

Un planning détaillé est édité chaque mois il comprend des rendez-vous ponctuels ou mensuels Sortie photo et des rendez-vous hebdomadaires.

Atelier Traitement de l’image numérique
Les lundis de 20H30 à 22H30

Salle informatique du BIJ, premier étage du centre culturel.

Découverte, initiation et perfectionnement aux outils informatiques:  Gimp, Photoshop, Lightroom.

Atelier Techniques argentiques et alternatives
Les lundis dès 17h00

Labo du Studio photo, au 2° étage

Ateliers de création thématique Initiation et perfectionnement.

Rencontres photographiques
Les jeudis de 20h30 à 22h30

Salle du Forum, 2° étage.

Découvrir son appareil photo Echanges sur la culture et la pratique photographique,
De la lecture d’image à la préparation d’exposition…

Échanges photographiques
Les vendredis de 14h00 à 16h00 et les jeudis dès 16h30

Studio photo, 2° étage

Rencontres impromptues autour de projets personnels ou collectifs.

Aide à la prise de vue, proposition de retouche photo, échanges
 autour des techniques et sujets photographiques.